Qui sommes-nous?
Ce projet a été initié par l’association V.I.E. Pour nous contacter: contact@mavieen2030.fr.
Pour la petite histoire....
En novembre 2018, lors d’une réunion de l’association V.I.E. , émerge une idée: il est temps que l’ensemble de la population de notre commune de Vence prenne conscience de l’urgence climatique de ce 21ème siècle. Une bénévole propose alors une campagne d’affiches chocs qui plonge l’ensemble de la ville dans une réalité difficile en 2030. Dans ce monde qui sera peut-être le nôtre dans moins de 15 ans !
Le concept “Ma Vie en 2030” était né. Ces affiches devraient non-seulement sensibiliser les Vençois mais également les appeler à agir dès aujourd’hui pour éviter les scénarios imaginés.
Chaque mois de cette année 2019 paraîtra une nouvelle image sur un sujet qui nous touche tous et toutes. Chaque mois, le site mavieen2030.fr proposera des actions possibles à mettre en place dans votre vie et votre localité.
Nous rêvons que ce projet s’étende à toute la France. Que partout des consciences se réveillent et participent à la transformation collective que nous devons et devrons co-créer. C’est la seule façon pour nous de garantir un avenir supportable pour les générations actuelles et futures !
Il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des millions à les faire. Vous aussi, rentrez dans la danse. Il est encore temps d’agir !
Pourquoi ce site?
Le changement climatique, l’épuisement des ressources et de la biodiversité sont des réalités. Nous en sommes tous conscients sans pour autant en percevoir l’urgence réelle et agir en conséquence.
En quoi consiste cette campagne?
Nous avons décidé d’illustrer, chaque mois, une thématique, à travers une affiche qui sera placardée en 60×80 com dans l’espace public à Vence et alentour, et déclinée dans une campagne digitale, sur mavieen2030.fr, sur facebook et instagram.
Nous avons choisi des thèmes quotidiens qui nous touchent tous, et sollicité l’agence ROM pour donner corps à ces idées, avec un traitement faussement officiel, un style vintage qui nous projette dans un futur probable, familier mais vaguement inquiétant. Entre science, réalité et fiction… Parce que 2030, c’est à la fois notre avenir proche, et l’échéance définie dans divers scenarios décrivant la menace d’une régression brutale de la civilisation, qui nous ramène plutôt au début du siècle dernier, ou au-delà.
On sait que le cerveau humain est programmée pour réagir vivement face à la perception du danger. Par ces visuels chocs, nous souhaitons provoquer une prise de conscience concrête, à même de susciter une réaction vive et salvatrice, s’appuyant sur des pistes d’action proposées pour chaque thématique.