Sécurité alimentaire
Du climat et de la biodiversité dépendent notre alimentation
Le pain, notre aliment emblématique, notre symbole de bien être, notre objet favori de revendication! Nous oublions parfois que son existence dépend de la culture des céréales qui elle-même dépend des sols, et du climat.
Les grands moments de l’histoire ont toujours beaucoup dépendu de la qualité et de la quantité des récoltes, à commencer par les récoltes de céréales. Que va-t-il advenir de notre civilisation lorsque les grandes plaines de la Brie, de la Beauce, de l’Ukraine auront subi une chaleur étouffante dépourvue des précipitations nécessaires à la fructification des grains? C’est une conséquence extrêmement concrète du changement climatique, ce n’est pas une abstraction! Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et plus de 820 millions de personnes sont déjà en situation de sous alimentation. Et avec l’appauvrissement des sols, un tiers des terres arables de la planète sont plus ou moins menacées de disparaître, toujours selon la FAO.
Que va-t-il advenir des peuples privés des aliments de base? Les grandes famines, disparues en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale et tenaces en Afrique jusqu’à aujourd’hui, vont-elles être de nouveau d’actualité?
Nourrir le monde… On nous dit cela impossible sans pesticides et engrais. L’agriculture industrielle dérègle le climat par ses pratiques biocides et ainsi, précipite la Terre dans les sécheresses, causes de l’appauvrissement des cultures.
Alors êtes vous prêts à changer, vous, petite partie du monde? Etes-vous prêts à changer votre alimentation, vos déplacements, votre consommation en général? Etes-vous prêts à être le changement?
Climat, sécheresse et faim dans le monde
Reporterre, le média de l’écologie – Indépendant et en accès libre
Qualité des sols et production agricole
Qu'est-ce qu'on peut faire?
Des actions à engager ensemble, dès maintenant
Les institutions internationales nous alertent sur le péril climatique, agricole, alimentaire et humain. Nous sommes tous concernés et devons faire ce qu’il est possible pour réduire nos gaz à effets de serre, adopter une alimentation responsable et peser sur les politiques pour que les politiques publiques préservent la biodiversité menacée.
Biodiversité
Patrimoine naturel que nous laissons en héritage aux générations futures, la biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales. Notre société en est donc responsable éthiquement et moralement.
Consommer et jardiner bio
Il est un acte essentiel, vital, pour sauver notre biotope, c'est de favoriser l'agriculture bio.
Transport de marchandises
Nous nous efforçons de réduire notre impact sur l'environnement au quotidien, mais oublions parfois de considérer la pollution passive, liée au transport des marchandises que l'on consomme.
Agriculture
Face à l'impact négatif des monocultures industrielles sur la santé, la biodiversité et le réchauffement climatique, comment retrouver des modèles vertueux?
Alimentation
Achetez-vous chez les producteurs ou en grande surface? Plutôt industriel ou fait maison? Plutôt steak animal ou steak végétal? De nombreux choix s'offrent à nous, qui font une différence également importante pour le climat.
Citoyenneté
S'engager dans la vie politique locale et nationale est un enjeu majeur pour tous et toutes. Pas besoin d'être élu pour comprendre et exprimer les besoins d'un territoire, surtout du sien.
Pour la justice climatique, il est urgent que les citoyens s'emmêlent dans la vie politique !
Construisons un avenir désirable. Partagez ces infos avec vos amis !