Alimentation

Des actions qui comptent, si nous sommes des millions à les faire

Achetez-vous chez les producteurs ou en grande surface? Plutôt industriel ou fait maison? Plutôt steak animal ou steak végétal? De nombreux choix s'offrent à nous, qui font une différence également importante pour le climat.
icon-food-recto

Comment, concrêtement, adopter des modes alimentaires plus respectueux de l'environnement?

Changer notre manière de nous alimenter demande une prise de conscience : l’alimentation a un impact fort sur notre santé et sur l’environnement. Avec de la détermination, de l’organisation, des conseils et un peu de soutien, chacun peut ensuite avancer, progressivement, vers une alimentation plus saine et respectueuse. Il ne s’agit pas de changer du tout au tout, devenir végétarien et boycotter les supermarchés du jour au lendemain, mais apprendre à réduire sa consommation de viande, éviter  les emballages, et découvrir la multitude de solutions locales autour de nous.
Cela prend du temps de faire évoluer des habitudes ancrées concernant la façon dont nous faisons nos courses, cuisinons et nous alimentons. Cependant votre santé, les producteurs locaux, les abeilles et le climat vous remercieront pour tous vos efforts !

  • Consommez local : quand c’est possible, favorisez toujours des productions locales. Vous économiserez des tonnes de CO2 liées au transport des denrées, valoriserez des emplois agricoles et agroalimentaires locaux et favoriserez par effet boule de neige le développement de nombreuses autres activités locales. Divers outils peuvent vous aider dans cette démarche. Dans le 06 retrouvez les “annuaires” de Agribio 06 ou du PNR des pré-Alpes d’Azur (Parc Naturel Régional), les AMAP du 06 (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), la “Ruche qui dit oui” ou tout simplement les marchés de producteurs locaux près de chez vous. En achetant vos produits dans une AMAP, vous soutenez des paysans courageux face aux nombreuses difficultés, et permettez à des activités diverses (fruits, légumes, miel, viande, fromage, oeufs …) de trouver une implantation durable près de chez vous. Vérifiez aussi, avec des applications comme BuyOrNot, le véritable impact environnemental et sociétal des produits que vous mettez dans le caddie !
  • Réduire votre consommation de viande est l’un des gestes le plus efficace que vous pouvez faire pour l’environnement! En effet, l’élevage intensif réclame énormément de céréales, donc de terres (au prix de beaucoup de déforestation), d’engrais azotés responsables des émissions de N2O, de pétrole, grand émetteur de CO2, pour le transport, et d’eau  – il faut 16 fois plus d’eau pour produire 1 kg de protéines animales que pour 1kg de protéines végétales (16 000 litres contre 1 000 litres). Vous trouverez localement des groupes d’AVF (Association Végétarienne de France) ou de L214 (Éthique et Animaux) pour vous former et vous conseiller dans cette démarche.

S'engager pour des changements collectifs en matière alimentaire

Comme on ne fait rien seul, pesez au niveau de votre commune, de votre département, de votre région pour exiger du Bio et local dans les cantines comme à Mouans-Sartoux, réclamer des terrains pour développer des jardins partagés ou installer des paysans. 

  • Signez les pétitions qui soutiennent la transition agricole et alimentaire et font pression sur nos gouvernants contre les lobbies défendant l’usage de produits chimiques et phytosanitaires. 
  • Engagez-vous dans une association qui milite pour un élevage raisonné, un bon traitement des animaux, une pêche responsable, la défense de la biodiversité tel que PETA, L214, Sea Sheperd ou encore Bloom …
  • Investissez pour développer des projets de productions locales. Pas évident pour des paysans de lancer ou même de continuer leur activité, en raison des prix du foncier ou de la pression de la grande distribution, qui tire les prix vers le bas pour satisfaire les clients. Aidez-les à trouver des terrains via des dons, legs, donations ou investissements solidairs avec l’association Terre de Lien, financez une agriculture d’avenir avec  Blues Bees, ou soutenez des projets porteurs de sens que vous choisirez sur des plateformes de financement participatif comme Agrilend ou Mimosa. 

Pourquoi est-ce important de changer nos modes d'alimentation?

Pourquoi faut-il rapidement, collectivement et fondamentalement changer nos modes d’alimentation?

Pour limiter le réchauffement climatique

La production de la nourriture animale implique une pollution phénoménale par la déforestation. Qui dit moins d’arbres, dit moins de biodiversité et moins de capacité à absorber le CO2. L’agriculture conventionnelle et l’élevage intensif sont responsables d’1/3 des émissions des gaz à effets de serre sur le globe. 

Pour la qualité de l'air

Les produits que nous mettons dans nos assiettes parcourent en moyenne 2400 km depuis leur lieu de production.  Et come chacun sait, les transports sont une source majeure de pollution atmosphérique .

Construisons un avenir désirable. Partagez ces infos avec vos amis !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut