Des actions qui comptent, si nous sommes des millions à les faire
Le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, devant les transports et l’industrie. Le chauffage représente aussi 59% des consommations énergétiques des Français, avec une part de budget en baisse… devant d’autres consommations électriques, et notamment liées à la climatisation. 12 millions de Français sont en état de précarité énergétique, selon l’INSEE. Autant dire que l’efficacité énergétique des bâtiments est un enjeu majeur, à la fois pour chacun de nous, et dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le spolitiques à l’oeuvre sont-elles suffisantes? on vous laisse juge.
Ce qui est certain, c’est qu’on connaît aujourd’hui des moyens de construire des habitats bioclimatiques, permettant de réduire drastiquement sa consommation en chauffage, climatisation et eau, sans réduire son confort. Alors que les canicules se multiplient, on redécouvre aussi des moyens de réduire la température dans les habitations, et dans les villes. Mais face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux, et tandis ques les assurances habitations accusent le coup, il faut aussi repenser l’urbanisme, et arrêter la bétonnisation qui accentue les impacts dramatiques d’aléas climatiques qui vont se faire de plus en plus nombreux.
Prioriser la rénovation énergétique des bâtiments
Construire des habitats bioclimatiques
Se refroidir sans climatiseur
Repenser les villes pour résister à la chaleur
Urbanisme et changement climatique
Pourquoi est-il important de repenser l'urbanisme & l'habitat
La façon dont nos villes sont pensées, la manière dont nos habitats sont construits a un impact important sur notre mobilité, donc sur nos pollutions ezt émissions de GES, mais aussi sur notre vulnérabilité aux risques et phénoimè-nes climatiques: inondations, tempêtes, phénomènes de canicule, …
L’été est là et c’est déjà la canicule… Plus la température s’élève, plus on est tenté de mettre la climatisation à fond. Mais saviez-vous que…